Menu
grèce / voyages

A la découverte des Cyclades

Pour mon premier article « Voyages », je vous emmène en Grèce, plus précisément dans les Cyclades, un archipel dans la mer Egée, composé de 56 îles dont 24 habitées.

La première « difficulté » est donc de choisir quelles îles découvrir.
Nous avions choisi de partir 10 jours dans les Cyclades. Afin d’éviter de courir partout sans profiter pleinement, nous nous étions mis d’accord pour découvrir 3 îles ! Oui, mais lesquelles ?
Nous en avons discuté avec nos amis qui ont déjà découvert cette jolie destination, ils étaient tous unanimes : Santorin et Paros sont INCONTOURNABLES ! Et en effet, en se renseignant un peu plus sur ses îles sur Internet, nous avons décidé de partir à la découverte de Santorin et Paros.
Il nous restait donc une île a choisir ! Certains nous conseillaient Amorgos, d’autres Mykonos ou encore Ios ou encore Naxos ou encore Milos … bref, on était perdu ! Du coup, pour nous aider à choisir, nous avons regardé sur Internet et nous sommes tombés sur un site très utile iles-grece qui présente chaque île en quelques lignes.
Après avoir longtemps hésité, nous avons donc choisi de partir à la découverte de Santorin, Paros et Mykonos. Pour nous, ces 3 îles regroupaient tout ce que nous aimons en vacances : randonnées, farniente, culture, fête et jolies plages.
Je pense que le choix des îles est quelque chose de personnel, chaque île a son charme et ses particularités, tout dépend de vos attentes.
Dans cet article, je vous explique tout concernant l’organisation de notre voyage : les billets d’avion, les logements, les traversées entre les îles, le transport sur place, le programme de notre séjour …

Les billets d’avion

Nous avons acheté nos billets d’avion sur le site Transavia en avril 2015. Nous avons choisi cette compagnie car elle propose des vols directs au départ de Paris pour Santorin et Mykonos, à des prix intéressants
et offre la possibilité de prendre des vols à destinations multiples en une seule réservation. Nous avons choisi de faire Paris -> Santorin le 09.09.15 et Mykonos -> Paris le 21.09.15. Pour 2 personnes, nous avons payé 564€ – bagages inclus ! Nous n’avons eu aucun retard et les vols se sont très bien passés.

Les logements

Nous avons choisi la durée de nos séjours sur chaque île en fonction de ce que nous avions prévu de faire. Nous avons donc passé 5 nuits à Santorin, 4 nuits à Paros et 3 à Mykonos. Nous avons choisi nos logements sur le site Booking. Nous avons commencé à chercher un hôtel à Santorin. Tout comme moi, je pense que vous avez en tête des images d’hôtels sublimes avec
 vue sur la mer. Et en effet, Santorin propose de magnifiques hôtels mais excessivement chers (à partir de 250€ la nuit pour une chambre double). Nous avons donc choisi de prendre un hôtel « classique » afin de garder un budget correct pour les activités, les restaurants …
Pour Paros et Mykonos, les hôtels sont plus abordables que sur Santorin et il y a de magnifiques hôtels à des prix corrects. Je vous parle plus en détails de chaque hôtel que nous avons choisi dans les articles consacrés à chaque île : SantorinParosMykonos !

Les traversées entre les îles

Il est possible d’acheter des billets de ferry directement au port mais nous avons préféré ne prendre aucun risque et les prendre en avance pour être sûrs d’avoir des places.
Nous avons trouvé notre bonheur sur le site Direct Ferries qui propose un large choix de traversées effectuées par différentes compagnies.

Pour effectuer la liaison Santorin (Théra sur le site) -> Paros, nous avons pris un ferry de la compagnie Blue Star Ferries, la traversée a duré 3h15 et nous avons payé 52 euros pour 2 adultes.
Pour effectuer la liaison Paros-> Mykonos, nous avons pris un ferry de la compagnie Hellenic Seaways, la traversée a duré 40 minutes et nous avons payé 70 euros pour 2 adultes.
Une fois les traversées réservées, nous avions reçus un mail avec les informations de chaque réservation que nous devions présenter au port (guichet de la compagnie utilisée) le jour J pour avoir nos billets. Nous sommes très satisfaits du site Direct Ferries car nous n’avons eu aucun problème pour récupérer nos billets et les traversées se sont très bien passées.

Mykonos » alt= »Ferry – Paros -> Mykonos » src= »https://4.bp.blogspot.com/-XvUAkTHnxGE/VztxEUHrv4I/AAAAAAAAAes/FyVYCXf6QA0Ep10bZw7AJYz45gHggwr3ACLcB/s640/DSC02243%2B-%2BCopie.JPG » border= »0″>
Notre ferry – Direction Mykonos

Le transport sur place

Dans les Cyclades, il y a quelques lignes de bus mais pour être indépendants, nous avons choisi de prendre un autre moyen de transport. De nombreuses agences proposent de louer des quads, des voitures ou encore des scooters. Bien souvent, les hôtels ont des « partenariats » avec une agence de location et c’est l’hôtel qui s’occupe de tout. Nous avons donc choisi de louer des quads sur les 3 îles. Nous avons trouvé que c’était un bon compromis car une voiture coûte plus chère et un scooter est moins confortable. Par ailleurs, les quads possèdent un petit coffre, super pratique pour mettre ses affaires. Pour ma part, c’était la première fois que je faisais du quad, j’ai adoré ! Il faisait tellement chaud que c’était agréable d’être en quad, cheveux au vent, à s’émerveiller devant la beauté des paysages.
Un petit conseil, si vous choisissez de prendre un quad, prenez une bonne puissance car il y a pas mal de montées. Le loueur ou l’hôtelier vous dira quelle puissance prendre selon vos gabarits.
Deuxième conseil, n’oubliez pas de prendre votre permis !
En moyenne, nous avons payé 25€ par jour pour la location de quad.

Notre quad pour découvrir Santorin
Notre petit bolide pour découvrir Santorin

Le programme de notre séjour

Quelle que soit la destination, nous avons pris l’habitude d’établir un programme quelques semaines avant le départ afin de ne rien oublier et de ne pas perdre de temps sur place. Ainsi, nous avons préparé notre programme en utilisant le guide Iles grecques et Athènes – Lonely Planet et en regardant sur le site Tripadvisor les activités à faire sur chaque île et les bons restaurants. Pour les Cyclades, étant donné que nous n’avions pas d’activités qui nécessitaient une réservation préalable, nous n’avons pas fait un programme précis pour chaque jour mais des journées types. Ainsi, nous décidions chaque matin, selon nos envies et selon la météo, ce que nous voulions faire. Je développe plus en détails notre programme sur chaque île dans les articles sur Santorin, Paros et Mykonos !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas =)