Barre navigation

17 juillet 2016

Mes conseils pour organiser un EVJF

Mes conseils pour organiser un EVJF


Coucou tout le monde,

Aujourd'hui, je voulais partager avec vous mon expérience en tant qu'organisatrice d'EVJF. J'ai eu l'honneur d'être choisie deux fois comme témoin et une fois comme demoiselle d'honneur. Du coup, l'organisation d'EVJF n'a plus de secrets pour moi !
 
Mais au fait, c'est quoi un EVJF ?
 
L'EVJF - traduisez Enterrement de Vie de Jeune Fille - est une tradition apparue dans les années 1970 qui consiste à faire vivre à la future mariée un moment inoubliable avec ses amies ! Ce sont les témoins et/ou les demoiselles d'honneur qui s'occupent de l'organisation.
 
La même tradition existe pour le futur marié, on parle alors d'EVG : Enterrement de Vie de Garçon !
 
Il n'est pas forcément facile d'organiser un EVJF et de savoir par où commencer ...
Les conseils suivants devraient vous aider =) 

Ne perdez pas de temps

Dès que vous savez que vous êtes en charge de l'organisation de l'EVJF, lancez-vous =)
Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour avoir un maximum d'invitées disponibles et pour avoir les meilleures prestations possibles.

Informez rapidement les invitées

Demandez à la mariée la liste des invitées et leurs coordonnées (numéro de téléphone, adresse mail, compte Facebook). Personnellement, je trouve que le meilleur moyen de communication pour organiser un EVJF est de faire un groupe sur WhatsApp mais vous pouvez très bien échanger par mail ou encore faire une discussion sur Facebook.

Fixez la date de l'EVJF

Demandez à la mariée tous ses week-ends libres 2 mois avant le mariage. Proposez ces dates aux participantes. Vous pouvez utiliser le site Doodle, super outil pour trouver une date commune. Une fois que vous vous êtes toutes mises d'accord sur une date, prévenez la mariée. Certes, il n'y aura pas d'effet de surprise mais c'est plus sympa pour elle d'être au courant afin de pouvoir s'organiser un minimum (poser des jours de congés si elle travaille le week-end, trouver un mode de garde si elle a des enfants ...).
Et au fait, combien de temps dure un EVJF ? Bien souvent tout un week-end mais si le budget est serré ou que c'est compliqué niveau disponibilités, ça peut être une journée.

Petit conseil : si possible, évitez de faire l'EVJF le week-end qui précède le mariage car bien souvent, les futurs mariés ont des préparatifs de dernière minute à faire pour le jour J !

Ah ! Si j'étais riche ...

Demandez à chaque participante son budget ! Et c'est souvent, à ce moment là que les problèmes commencent car certaines ne se rendent pas compte qu'un EVJF a un certain coût. D'où l'intérêt de prévenir suffisamment tôt les invitées afin qu'elles puissent s'organiser financièrement. A contrario, inutile de dépenser des mille et des cents pour rendre un EVJF inoubliable. Il est nécessaire de respecter le budget de chacune - il est évident qu'une étudiante ne peut pas dépenser une grosse somme d'argent pour un EVJF !
N'oubliez pas qu'il faut inclure dans le budget de chaque participante, la part de la future mariée ;) et oui, c'est sa journée donc c'est cadeau =)

1,2,3 ... Brainstormez !

Une fois que vous connaissez les éléments suivants : date, nombre de participantes et budget - il faut réfléchir au programme de l'EVJF. N'hésitez pas à solliciter les participantes. C'est important d'impliquer tout le monde afin d'avoir une bonne cohésion de groupe. Peu importe ce que vous choisissez comme activités, gardez toujours à l'esprit qu'il faut que ça plaise à la future mariée - même si ce n'est pas forcément vos goûts ;) Il faut également que le programme plaise à l'ensemble des participantes ! Proposez des idées d'activités mais n'imposez rien ... il faut faire en sorte de trouver le bon équilibre entre les goûts de la future mariée et ceux des participantes ! Pas facile mais à cœur vaillant, rien d'impossible ;)

En parlant d'activités, voici quelques idées : shooting photo, escape game, cours de maquillage, cours de cuisine, cours de pole dance, soirée karaoké ...

 
 
Avez-vous déjà organisé un EVJF ? Comment ça s'est passé ?
A vos claviers =)



1 commentaire:

  1. Très bon article comme toujours :D
    Très bien structuré et écrit ☺️
    Voilà qui pourra peut-être me servir un jour !! :)

    RépondreSupprimer